Service de photographie d'objets virtuels (VR)

Bien que notre spécialité soit la photographie panoramique, une autre technique apparentée permet de créer des images interactives d'objets réels. L'observateur pourra mieux apprécier un produit, un artéfact ou une œuvre d'art sous tous ses angles (devant, derrière, côtés). Les images « VR » sont produites à partir de photos d'objets réels mais donnent un effet du genre « 3D » sans ses désavantages.

Visitez la gallerie d'objets VR pour voir des exemples et des comparaisons de formats.

Gros objets

Get Adobe Flash player

Produits

Get Adobe Flash player

Artefacts

Get Adobe Flash player

Rotation + Mouvement

Get Adobe Flash player

Œuvres d'art

Objets VR = Réalité virtuelle appliquée aux produits, œuvres d'art et objets de diverses tailles

Les images « VR » permettent, à l'aide de moyens informatiques, de simuler un environnement (ou un objet) et de permettre l'observateur d'interagir avec celui-ci. L'interactivité des images d'objets VR donne à un visiteur d'un site web ou à un présentateur devant un grand écran, la possibilité de manipuler ce qu'il voit à l'écran comme dans le monde réel. L'image VR n'est pas une vidéo, bien que l'image bouge un peu comme dans une vidéo.

Idéal pour des produits, œuvres d'art, bijoux, outils, articles de sport, jouets, etc.

Chaque fois que l'on veut montrer un objet, comme un produit commercial, œuvre d'art, bijoux, outil, ou tout autre objet qui peut être manipulé dans nos mains. On peut aussi montrer des objets plus gros, comme une personne pour montrer des vêtements, un mouvement de danse ou d'exercice physique, une coupe de cheveux, etc. De très gros objets comme un véhicule, une machine industrielle peut devenir un objet virtuel; on doit cependant les photographier à l'extérieur ou dans un grand espace intérieur. Cette technique est particulièrement efficace pour montrer des objets dont tous les côtés sont vus ou sont pertinents dans leur utilisation normale.

Avantages sur une photographie « ordinaire » de produits

Une image d'un objet VR rempli le rôle de plusieurs images ordinaires et donne en plus à l'observateur une meilleure appréciation de la forme, de la texture et de l'ensemble d'un objet. Dans la plupart des pages web, il n'est pas pratique d'afficher de multiples photos d'un même produit. Cela prend beaucoup de place et plus de temps pour voir l'objet sans pour autant donner un bonne appréciation spaciale de l'objet. Les images d'objet VR sont composées de vraies photos et sont présentées de façon à minimiser l'espace requis tout en permettant d'interagir avec l'image. C'est presque comme toucher l'objet réel.

Avantages sur une image de synthèse produite avec un ordinateur

Une image de synthèse peut être une bonne façon de montrer le prototype d'un produit avant que celui-ci ne soit fabriqué. Ceci est d'autant plus vrai quand le produit est conçu à l'aide d'un logiciel de conception basé sur trois dimensions (« 3D »). Cependant, ce type d'image peut donner un effet visuel trop parfait ou banal; le concepteur doit être très attentif aux textures, à l'éclairage, à la saturation des couleurs et au piqué de l'image. Les images d'objets VR sont composées de photographies d'un objet réel; les « effets visuels » sont le résultat de techniques de photographie professionnelle.

Technologies disponibles pour l'affichage

Il y a plusieurs moyens permettant d'afficher les images d'objets VR. Le format Quicktime VR (QTVR) était le premier à présenter des images de ce type; malheureusement, celui-ci a été délaissé, même par Apple Computer Inc., la compagnie qui l'a popularisé dans les années 90s. Adobe Systems a connu beaucoup de succès avec la technologie Flash; celle-ci a permis la plupart des fonctions multimédias rencontrées sur la majorité des sites web aujourd'hui. Le plugiciel gratuit Flash Player est déjà installé sur la vaste majorité des ordinateurs; aucun téléchargement requis, excepté en ce qui concerne les mises-à-jour évidemment. Les fichiers flash peuvent aussi être imbriqués dans les présentations PowerPoint® et dans les documents PDF. Le tout nouveau format HTML5 permet les mêmes fonctionalités que Flash sans avoir besoin de télécharger et installer de « plugiciel ». De plus, ce format est compatible aux iPad, iPhone et iPodTouch. Malheureusement, la plupart des navigateurs ne sont pas encore compatibles au HTML5. Une autre option est le bon vieux format GIF animé, un format standard sur le web et compatible avec PowerPoint; cependant, il n'ofre pas l'interactivité et il est limité à 256 couleurs.

PHOTOVISION360 offre ces supports technologiques pour ses images, mais recommande le format Flash ou HTML5 avec repli sur Flash. Contactez-nous, nous répondrons à vos questions, allégerons vos craintes et nous discuterons avec vous des meilleurs moyens de rencontrer vos objectifs.

Les images ci-dessus sont interactives. Visitez la gallerie d'objets VR pour voir des exemples et des comparaisons de formats.