Rivière Petitcodiac et son mascaret (vus du pont Gunningsville)

La rivière Petitcodiac est l'une des rares rivières au monde qui comporte un mascaret. Ce phénomène naturel est causé par les marées de la Baie de Fundy, qui sont parmi les plus hautes au monde. Un mascaret est une vague causé par la marée montante, celle-ci va à l'encontre du courant normal d'un cours d'eau.

Le mascaret a pour effet de renverser la direction du courant de la rivière deux fois par jour alors qu'il remonte celle-ci, en provenance de la Baie de Fundy. La baie est en forme d'entonnoir, ce qui explique en partie la puissance de ses marées.

Cette image panoramique interactive à 360 degrés de la rivière Petitcodiac et du mascaret a été produite à partir de photos prises du pont de Gunningsville; celui-ci relie la ville de Moncton et le village de Riverview. Le pont a été construit en 2005 en remplacement d'un plus ancien pont dont on voit encore la base d'un pilier au milieu de la rivière, devant le mascaret qui s'approche.

Ne quittez pas cette page sans avoir vu l'image en mode plein-écran! Cliquez sur le dernier bouton à droite (dans l'image).

Pour plus d'information au sujet de la rivière Petitcodiac, visitez le site web des Sentinelles Petitcodiac

Cette image est aussi présentée sur le site du World Wide Panorama.

Lieu : Moncton, NB, Canada
Localisation approximative sur Google Maps: 46 4 26.4 N 64 47 1.68 W.
Date : 2010/08/25
Détails : 360 x 180 degrés, panorama sphérique